La brasserie
Arrière-arrière-petit-fils du fondateur de la brasserie, Christian Artzner n’a jamais cessé de faire mousser sa passion débordante pour la bière. Comme si Perle était restée gravée dans ses gènes.
© Photographie : Pascal Bastien
D’abord collectionneur et brasseur amateur, il rejoint l’Ecosse, bac en poche, pour préparer à Edimbourg un diplôme de maître brasseur distillateur. Stimulé par cet univers anglo-saxon en plein renouveau brassicole, il élargit ses expériences en travaillant dans diverses brasseries en Belgique, en Bavière, dans les Alpes… et étanche sa soif de culture bière. Il fait ses débuts de brasseur dans le groupe Scottish & Newcastle, où il rencontre sa femme Anne, elle aussi alsacienne. Cette expérience industrielle de 5 ans, les mène 12 mois au Nigéria où il brasse des bières sous licence. Le couple s’installe ensuite 2 ans aux Etats-Unis pour accompagner une belle brasserie artisanale à Saint Louis, dans le Missouri.
« Fabrication, recettes, équipements, ventes… j’ai la chance d’avoir une expérience internationale issue des grands groupes et des petites brasseries. Cela a forgé mon savoir-faire, mais l’aboutissement, c’était d’ouvrir ma propre brasserie, pour brasser toutes ces expériences, avec ma propre équipe, mes valeurs et mes envies.»
Produire des bières innovantes ou la meilleure des Pils nécessite une technologie de pointe, notre processus de fabrication est épuré et naturel, pas de pasteurisation ni ajout d’auxiliaires technologiques. Nous brassons en prenant le temps, sans se presser, pour que le process rigoureux et les ingrédients de qualité s’expriment pleinement.
© Photographie : Pascal Bastien
Chez Perle, fabriquer de la bière c’est 3 grandes étapes :
La Cuisine
(ou la fabrication du moût houblonné)
La salle de brassage a une capacité de 2000 litres. Avant le brassage, l’eau est filtrée et purifiée (osmosée) sur place. Elle est chauffée puis ajoutée au malt dans les cuves de brassage. Pour nos ingrédients nous privilégions des producteurs locaux ou sélectionnés pour leurs nobles origines : des houblons alsaciens, américains, allemands, des plantes récoltées et séchées dans les Vosges pour notre Perle Zen, des épices et des gousses entières de vanille pour nos Perle de Noël et Perle des Iles, du jus de raisins alsaciens pour la Perle dans les Vignes…
La Magie
(quand le moût devient bière)
Comme par magie, la fermentation transforme le moût en bière : une boisson pétillante, aromatique et alcoolisée. Cette phase prend son temps : de 3 à 5 semaines pour que la bière, à son rythme, dévoile toutes ses saveurs. Les brasseurs se mettent en retrait pendant que la magie opère dans nos 7 cuves de fermentation et de garde : 3 cuves de 40 hectolitres et 4 cuves de 80 hectolitres.
La Technologie
(pour la mise en bouteille et en fût)
Lorsque la garde à froid est terminée, selon les recettes, la bière peut être clarifiée par centrifugation ou directement traversée dans la cuve de conditionnement. Les bières Perle sont embouteillées et enfûtées à l’aide d’une contre-pression au gaz carbonique, qui évite un re-sucrage, optimise la stabilité et conserve la fraîcheur. Une fois conditionnées, nos bières sont prêtes à être distribuées dans notre boutique ou par nos revendeurs, avant d’être dégustées pour le plus grand bonheur de vos papilles.
La Perle c’est avant tout une aventure humaine, familiale et artisanale. Nos clients, nos fournisseurs et tous les employés de la brasserie apportent leur pierre à l’édifice, avec comme objectif l’épanouissement de chacun.
INNOVANTE
Nous brassons les bières que nous aimons boire sans céder aux effets de mode, tout en restant à l’écoute du monde. Nos bières sont équilibrées, fines et typées et quand nous ajoutons quelque chose à la recette - malt, houblon, eau et levure - nous sommes très attentifs à sa provenance. Épices, plantes ou fruits sont toujours dosés avec soin, qu’ils soient le résultat d’une rencontre avec d’autres passionnés ou la concrétisation d’une idée, joyeusement partagée par l’équipe.
QUALITATIVE
Nous sommes garants des recettes et de la qualité constante des bières Perle. Pour cela nous sélectionnons les meilleures matières premières. Notre process de fabrication est rigoureux, précis et sans compromis, car dès le début, nous avons choisi des équipements de haute qualité. Enfin, chacun de nos lots de production est analysé par un laboratoire de brasserie indépendant.
VERTUEUSE
La terre et la nature alsacienne nous fournissent de beaux ingrédients. C’est pourquoi nous favorisons dès que possible des fournisseurs locaux. Christian Artzner est d’ailleurs à l’origine d’une filière d’orge BIO dans le Grand Est qui approvisionne une dizaine de brasseurs alsaciens. Par respect pour l’environnement, nous mettons aussi tout en œuvre pour économiser et optimiser les ressources essentielles (eau, électricité, gaz naturel) liées à la production.