L'histoire
La Brasserie Perle c’est l’histoire d’une renaissance. Liée à une passion, à beaucoup de conviction, mais aussi à une aventure depuis 5 générations !
1882
Pierre Hoeffel, arrière-arrière-grand-père de Christian Artzner, crée la bière Perle en 1882 à Strasbourg. Rapidement, il déplace l’activité à Schiltigheim.
1919—1929
Dans les années 1920, elle gagne une échelle industrielle grâce à Charles Kleinknecht, un ingénieur brasseur visionnaire, qui rachète la brasserie en 1919.
Formé sur chaque rive du Rhin, il applique les techniques les plus modernes de fabrication. Si bien qu’avant la Seconde Guerre mondiale, Perle est l’une des grandes marques de bière alsacienne ! Une de ses filles, Frédérique (Tante Riquette), est la première femme ingénieure brasseur, diplômée de l’école de Nancy en 1929.
© À droite : Charles Kleinknecht / À gauche Tante Riquette et sa promotion 1928 > 29.
1960—1971
Hélas, à la fin des années 60, le monde de la bière se réorganise sous l’effet de la mondialisation. Et en 1971, la Brasserie Perle cesse son activité et cette Pils typique disparait… ainsi que les bâtiments à la fin des années 70. Ne restent plus que l’orchestre de la brasserie, quelques plaques émaillées et enseignes et la « rue Perle » à Schiltigheim pour témoigner de ce passé glorieux.
2009
En août 2009, Christian perce le premier fût de la nouvelle Perle, une Pils inspirée par la recette originale, et la magie reprend ! « La chance de Perle, c’est d’avoir disparu sans altérer sa belle image. Ce patrimoine est resté intact dans les mémoires, auréolé d’une vraie légitimité régionale », explique le brasseur.
2015
Une unité de production moderne ouvre en 2015 à Strasbourg, dans le quartier de la Meinau. L’équipe grandit, avec 8 personnes dont 3 brasseurs. Tous gardent intacts cet esprit familial et artisanal et le goût pour l’innovation et la qualité. Un équipement de pointe, des matières premières sélectionnées avec soin, un savoir-faire éprouvé et l’envie de créer des bières fraîches, gouleyantes, innovantes font la recette de cette production artisanale qui a su redonner toute sa réputation à la « Perle des bières d’Alsace ».
© à droite : Livraison et installation, février et mars 2015 / à gauche : 3ème agrandissement de la cave avec équipe sur cuve, août 2018.
2023
En 2023 la brasserie Perle déménage et écrit une nouvelle page de son histoire.
Entamé en Février 2022 le chantier de la nouvelle brasserie à pris fin à l’été 2023.
La nouvelle brasserie permets non seulement d’augmenter le volume de production (7000 hectos/an) mais aussi d’accueillir le public au sein de la Bierstub Chez Perle ou pour des visites guidées.
Une architecture différenciatrice dont les bulles en suspension le long de l’autoroute non sont pas les moindres des originalités, un bâtiment passif entièrement bâti en bois, un process de production vertueux.
En 2023, la brasserie Perle devient la première brasserie de France installée dans un bâtiment passif. La nouvelle brasserie se trouve à Cronenbourg, 10 rue de l’Abattoir.