Depuis le mois de mars, le chantier de notre nouvelle brasserie et biergarten bat son plein. Première étape ? Le terrassement. Chaque temps fort sera décliné en trois focus : une étape du chantier dont nous vous raconterons les coulisses, une bière conçue spécialement pour l’occasion, un partenaire. Première série en trois épisodes : le terrassement.

La bière
Perle HOP Terrassement

Première bière de la série « Une bière à l’édifice » ? Une HOP NEIPA (New England IPA) doublement houblonnée à froid. 6,6%. Une recette terrassante de saveurs…

Photo : Pascal Bastien

Bière opaque orangée avec un beau col compact et persistant. La palette aromatique offre une abondance de fruits (tropicaux, agrumes, fruits rouges) grâce au dosage généreux de houblon à chaud et à froid. Évocateur d’un cocktail Tequila Sunrise. Le goût est pulpeux et onctueux toujours très fruité et le final, agréablement frais sans lourdeur avec une légère amertume. Une bière exotique et gourmande, toute en finesse.

Cette NEIPA a été servie à l’équipe de Perle et aux partenaires impliqués sur le chantier lors d’une inauguration de chantier intimiste et… forcément sympathique… le 1er avril. Elle est disponible en boutique et pour les pros, à la commande.

On a entendu à son sujet « parfaite pour le printemps et célébrer le renouveau !»

« Perle, c’est un projet local qui fait fort en matière environnementale »

Julien Guinot, directeur d’Agence chez Lingenheld

Le partenaire
Lingenheld

L’équipe de Lingenheld sur le chantier de la nouvelle brasserie. À gauche, Éric Krieger, le conducteur de travaux, à droite, Julien Guinot, directeur d’agence. Photo : Pascal Bastien.

« Alsacien du cru », Lingenheld a été embarqué sur le projet de la nouvelle brasserie à la fin de l’année 2021 par l’architecte Christophe Köppel. Ce qui les a séduits ? « Perle, c’est un projet local qui fait fort en matière environnementale, ce qui nous parle parce que cette dimension fait partie intégrante de la démarche du groupe. Pour nous, Perle, c’est plus qu’un client, c’est un accompagnement », nous éclaire Julien Guinot, directeur d’agence.

Quatre pôles d’activités constituent l’ADN de la boîte : Travaux publics & Industrie, Travaux spéciaux, Environnement et Aménagement & Promotion. Partout, Lingenheld a en tête sa politique RSE, « nous agissons pour la décarbonation [ensemble des mesures et techniques mises en place en vue de limiter l’empreinte carbone d’une entreprise, ndlr] qui transpire dans nos métiers et nos méthodes ». Concrètement, l’entreprise a mis en place « un cercle vertueux » qui lui permet de revaloriser et transformer des matériaux. Exemple : mobilisée sur une démolition, Lingenheld pourra réutiliser tout ce qui était auparavant considéré comme déchet sur un prochain chantier.

Dans ce souci de l’environnement, l’équipe garde un œil sur l’innovation en investissant notamment dans la recherche et le développement de nouveaux matériaux répondant aux exigences de qualité et de durabilité. Julien Guinot le reconnaît : « Les métiers des Travaux publics sont en pleine mutation. Il faut participer au changement : modifier les regards, changer les méthodes de travail. » Éric Krieger, le conducteur de travaux, forcément très mobilisé sur le chantier, ne ménage pas son engagement : « C’est un projet de construction qui va plus loin, qui balaye chaque détail. Ils ne veulent pas produire plus, mais produire mieux. Alors on a tous envie de bien faire. » Et la bière alors ? « Forcément, je me suis intéressé au processus de fabrication pour comprendre comment notre travail allait avoir un impact, sourit-il. Mais j’avais commencé à déguster des Perle bien avant ! »

L’étape du chantier
Le terrassement

Terrasser, c’est simplement mettre le sol à niveau non ? Pas seulement… Le conducteur de travaux, Éric Krieger raconte : « Lorsqu’on est arrivé le terrain était vallonné, bien sûr qu’il faut mettre à niveau mais on va aussi, plus tard, creuser la couche de fondation du bâtiment. Surtout, le sol n’était pas de qualité suffisante pour supporter la construction, trop argileux… » 3 500 m3 ont été terrassés, et, au lieu d’évacuer l’excédent, Lingenheld a directement traité le sol sur site en y ajoutant de la chaux pour améliorer ses caractéristiques mécaniques. « On a ramené 2 camions de chaux, la machine a broyé le sol et y a ajouté cette matière avant de la compacter. 2 camions contre 350 rotations de camion si nous avions débarrassé les rebuts. » 7000 kilomètres de poids lourds ont été évités… Une nouvelle brasserie écolo avant même qu’elle ne sorte de terre… Comme quoi, les exigences – invisibles aux yeux du grand public – se jouent aussi au moment de la construction…

C’est parti pour le terrassement. Photo : Christian Artzner

Le sol étant stabilisé au bout de trois mois d’attente, viendra, à la mi-avril, le temps de creuser les fondations et d’installer le kilomètre de réseaux sous terre pour accueillir les flux d’eau potable, d’électricité, de gaz et d’évacuation. Les tuyaux seront en grès, une matière écologique, recyclable à 100% et dont les qualités physiques assurent une longévité exceptionnelle. Déjà, la manière dont Perle envisage de traiter les eaux pluviales est intégrée : un bassin d’infiltration permettra de stocker l’eau de pluie le temps de son infiltration « au plus proche de là où elle tombe. L’eau qui tombe sur la parcelle, reste sur la parcelle ». Lingenheld interviendra à nouveau à la fin du chantier pour installer les 1 600 m2 de voieries aménagées : le biergarten (qui sera arboré), le parking, ainsi que l’accès aux camions pour le bon fonctionnement de la brasserie. La suite ? Au prochain épisode…

Vue vers le magasin Côté Nature, vers le futur parking. Photo : Christian Artzner
Produit ajouté au panier.
0 items - 0,00