Les travaux vont bon train ! Depuis notre dernière publication, l’outil, c’est-à-dire tout le matériel de brassage, est en place. Les cuves son en cours de déménagement de la Meinau jusqu’à la nouvelle brasserie pour créer notre tout premier brassin. En parallèle, les installations continuent et précisément tout le réseau du bâtiment entamé durant l’hiver : ventilation, climatisation, plomberie, traitement de l’eau et l’électricité. En mars, c’est donc la Hop Réseaux qui vous régale !
La bière
Perle Hop Réseaux
C’est le temps fort numéro 5 du chantier, la 5e bière de la série Une bière à l’édifice et donc aussi, le 5e point sur le chantier dont nous nous efforçons de vous révéler les coulisses. Qu’avons-nous au goulot en ce début de printemps ? Une double IPA rassemblant divers houblons américains (Centennial, Simcoe, Mosaic, Ekuano), le tout, houblonné (justement) à froid.
Avec cette nouvelle bière (pas très loin de la Hop Terrassement), on joue sur des saveurs agrumées et une légère amertume.
Une double IPA qui clôt la saison hivernale et annonce les premières chaleurs printanières.
La robe est brillante et la mousse est compacte. Comme écrit plus haut, ce sont d’abord les agrumes qui s’affirment, puis des notes plus vertes, herbacées. À l’attaque, c’est l’amertume qui se dégage pour laisser place à une belle fraîcheur. Côté accords, la team Perle vous conseille d’y associer des mets forts en goût : andouillettes, cheddar mature et fondant au chocolat.
À trouver à la pression ou à la bouteille chez tous nos clients…
Les partenaires et les étapes du chantier
Électricité Klein, Loew Équipements, Technichauffe
> Loew Équipements
Loew Équipements, c’est l’expert du traitement de l’eau, mais surtout, un partenaire de longue date de Perle : Renaud et sa fille Mélanie (deux très belles personnes et personnalités !) travaillent pour la brasserie depuis son installation à la Meinau. Loew a fêté ses 40 ans l’année dernière et n’a jamais dérogé à un principe : « L’idée, ce n’est pas de faire du volume, explique Mélanie. Ce qui compte pour nous, c’est la qualité, faire du bon travail, de belles prestations et être en mesure bien sûr d’installer, mais aussi de bien entretenir, dans la durée. »
Un esprit 100% artisanal et un investissement sans faille. Lorsqu’on arrive sur le chantier ce jour-là, c’est Renaud, le père, qui nous accueille et prend le temps de nous expliquer un fonctionnement très technique qui fonde là aussi la spécificité de cette nouvelle brasserie : « L’eau brute arrive par la dalle, nous la collectons et la traitons : à la source mais aussi à la sortie du processus de production et l’envoyons également à diverses destinations. L’eau est adoucie et osmosée pour aller vers la fabrication des bières. Il y a 20% d’eau générée surminéralisée que nous valorisons pour le nettoyage de la brasserie et pour arroser le biergarten. » Toute la gestion de l’eau est centralisée à un endroit, juste derrière le centre névralgique de la salle de brassage, « le terrain de jeux » de Renaud qui s’est occupé, après la conception de tout le système, à la main au crayon, avec sa fille Mélanie, de tout installer sur place. Bonhomme, il ne tarit pas d’éloges sur Perle : « C’est la meilleure des bières : on leur fait de l’eau extrême pour de la bière extrême ! »
De son côté, Mélanie, plutôt et pour l’instant centrée sur la préparation des chantiers et l’administratif, trépigne d’impatience de revenir sur le terrain (D’ailleurs Loew recrute !), elle qui travaille avec son père depuis toute petite reprendra bientôt la gérance de l’entreprise. Si elle ne s’arrête jamais, elle confie : « Ce genre de chantiers, c’est vraiment une aubaine pour nous. Christian et Anne ont initié une belle collaboration avec nous et un projet très chouette en donnant libre cours à tout leur désir. Ils sont vraiment géniaux ! Ah si tous les clients étaient comme eux ! »
> Électricité Klein
Électricité Klein a été fondée en 1993 par Patrick Klein, désormais parti à la retraite. Hervé Gutfreund, le nouveau gérant depuis 2021, manage une équipe d’une quarantaine de salariés et a été embarqué avec Luc Gradt, chargé d’affaires, dans cette aventure après l’intervention d’un bureau d’étude. « Luc a passé beaucoup de temps à étudier la brasserie et les plans, explique Hervé. L’architecte nous avait fortement sensibilisés à des points cruciaux du chantier. Le bâtiment étant isolé et passif, il fallait être minutieux et précis sur les percements. C’est sûr que ce genre de chantier nous sort de l’ordinaire ! »
Au quotidien, entre 4 et 5 personnes sont mobilisées sur le chantier (nous aurons rencontré Mickaël, Félicien, Arnaud et Najib) et le sont d’ailleurs encore, s’attelant après l’électrification de la partie production, désormais à la partie bureau, bar intérieur et extérieur.
Partis du point névralgique, c’est-à-dire le tableau électrique, ils ont installé prises (courant, téléphone, internet), tableau de brassage, luminaires, alarme incendie et un peu de domotique.
L’équipe s’apprête à passer sur l’éclairage extérieur et la mise en valeur du biergarten mais également au système de sonorisation du bar. « On est très fiers de réaliser cette brasserie ! » s’exclame Hervé Gutfreund. Luc Gradt le complète : « Ce qui est rare, c’est que Christian Artzner est très présent sur le chantier, il travaille vraiment main dans la main avec les entreprises mobilisées sur le chantier et ça change tout ! »
Comme Loew Équipement, Électricité Klein recrute et c’est rien de le dire : « On a besoin de personnel, on est déséspérés », disent-ils avec le sourire. Quelqu’un ?
> Technichauffe
Chauffage, sanitaire, ventilation et climatisation sont les domaines de prédilection de Technichauffe, entreprise installée à Benfeld et partie du groupe Energitim (génie climatique) réunissant également un bureau d’études (Eermes concept) et une entreprise de maintenance (Cap Maintenance).
60 personnes sont mobilisées et réparties entre des chantiers nationaux et locaux.
C’est Laurent Lang, le gérant de Technichauffe qui nous fait le brief : « On fabrique de l’énergie en faisant du chaud et du froid. Depuis plusieurs années, on entre dans produits plus écologiques et économes, on fait un gros travail côté bureau d’études pour mieux récupérer et gérer les énergies, alors forcément sur chantier comme ça dont la partie vertueuse est importante, on trouve des points communs. » Pour le coup, intervenir sur ce type de chantier est plutôt nouveau : « D’ordinaire, on fait plutôt du tertiaire, là on était aussi sur le process de fabrication des bières et notamment sur chauffer et rafraîchir les cuves sur échangeurs. On est fiers de travailler pour une entreprise de patrimoine ! »
Cinq personnes ont été présentes sur le chantier selon leurs compétences : Tom, Kylian et Greg sur la partie chauffage et sanitaire et Stéphane et Christophe sur la partie ventilation. Ce qui veut dire que la distribution de l’eau dans le bâtiment et le chauffage ont été installés partout où c’est nécessaire jusqu’aux écoulements eaux potables et usées et à la ventilation de la partie fabrication et du bâtiment en général.
Sur le chantier, on a entendu (et c’est très bien résumé) : « En fait, tous les trucs dans un tuyau, c’est nous ! »
Prochain rendez-vous ici même et sur les réseaux sociaux pour les finitions : menuiserie, plâtrerie et carrelage…